Affichemelnikweb

Débat avec Alexandre Melnik

Le 29/06/2022 à 20:30

Ajouter au calendrier

  • Salle des fêtes - VAL D ARRY

Débat avec Alexandre Melnik

Mercredi 29 juin à 20h30

Salle des Fêtes mairie de Noyers-Bocage.

Entrée libre

Dons possibles à l’entrée remis à l’association « A travers l’Europe », qui envoie chaque semaine médicaments, ambulances, matériel de protection pour les civils et les militaires ukrainiens.

L’association Réalité art et le Collectif Ouest Normandie Ukraine vous propose une rencontre exceptionnelle avec le politologue Alexandre Melnik professeur à l’ICN Business School de Nancy-Metz, expert en géopolitique, et ancien diplomate à Moscou, va livrer son analyse sur la guerre en Ukraine et évoquer l’influence et les conséquences mondiales de ce conflit. Une rencontre à ne pas manquer.

Alexandre Melnik (dissident du régime russe actuel) né à Moscou en 1958, ancien diplomate soviétique en poste à Paris à l’époque de la perestroïka de Mikhail Gorbatchev. Responsable académique d’ICN Business School de Nancy, Professeur de géopolitique au Westminster College Missouri US, ECUST Shanghai, Swiss UMEF University Genève, et à IES Normandie Rouen.

Auteur de plusieurs ouvrages, notamment « L’itinéraire d’un diplomate Franco-Russe » (l’Harmattan,2009), « Reconnecter la France au monde, Globalisation, mode d’emploi » (Eyrolles-Atlantico,2014), « Kissa » (Amazone, 2017), « Le monde nous appartient, la géopolitique, c’est la vie » (connaissances et savoir 2022).

Il est l’auteur de nombreuses tribunes sur les grands enjeux du monde contemporain dans la presse française et internationale (Le Monde, Le Figaro, Passages, etc).

Enfin, Alexandre Melnik est un influenceur digital et consultant BFM TV.

Chronique Facebook du 3 juin 2022

En règle générale, l’Humain est davantage porté sur son confort personnel que sur un sacrifice pour les autres. Mais il y a des circonstances exceptionnelles qui nous placent devant le choix fondamental. La guerre en Ukraine, c’est cela, c’est l’heure de vérité. Surtout en ce moment où la mâchoire russe se resserre sur le Donbass, et demain sur Odessa et ensuite sur toute l’Ukraine, et bien au-delà.

Nous devons choisir entre le Mal et le Bien, continuer à végéter dans le cocon de notre train-train quotidien ou sacrifier notre confort pour un monde meilleur, capituler ou résister, déposer les armes ou nous battre, essayer de sauver notre peau en avouant à nous-mêmes notre lâcheté ou prendre des risques, gardant une haute opinion de nous-mêmes. En géopolitique, cela s’appelle la dichotomie entre la « realpolitik » et les idéaux. Qui êtes vous au fond : Pétain ou De Gaulle ?

Abandonner le Donbass aux Russes alors que le Donbass est ukrainien. Selon la Loi qui a fondé la civilisation dite occidentale, le phare pour l’Humanité pendant des siècles, c’est choisir la première option : reconnaître la petitesse de notre esprit et l’apocalypse morale de toute notre vie. Continuer notre combat aux côtés de l’Ukraine, même quand ce combat semble perdu, c’est choisir la seconde option : donner un sens « noble » à notre vie et continuer à croire en le meilleur chez l’Humain, même quand la majorité des Humains n’y croient plus eux-mêmes. A chacun de faire son choix. Maintenant. Ce choix engagera l’essentiel de notre existence qui n’est qu’un court passage sur terre.

 

 

Salle des fêtes Place de l Eglise, Noyers-Bocage VAL D ARRY Calvados / Normandie FRANCE

Val D'Arry NOYERS-BOCAGE Ukraine Débat Melnik

Les commentaires sont clôturés