Alerte vigilance: démarchage à domicile abusif ou frauduleux
- Par webmaster14210
- Le 17/03/2023
- Dans Actualités
Plusieurs démarchages non officiels, abusifs ou frauduleux ont été signalés aux services municipaux concernant en particulier le Diagnostique de Performance Obligatoire.
QUE DIT LA LOI |
Réalisation d'un audit énergétique en cas de vente |
Un audit énergétique devra être réalisé en cas de vente d'un logement appartenant aux classes énergétiques D, E, F ou G ayant une consommation énergétique primaire d'au minimum 331 kilowattheures par m² et par an. Cette mesure entrera en vigueur le 1er avril 2023 pour les logements qui appartiennent aux classes F et G, puis le 1er janvier 2025 pour ceux qui appartiennent à la classe E et enfin le 1er janvier 2034 pour ceux qui appartiennent à la classe D. Le décret et l'arrêté détaillant cet audit ont été publiés le 5 mai 2022. |
Nous vous invitions à rester vigilants.
Pour information
Pour vous en prémunir, voici quelques conseils :
- Exiger la délivrance d’un certain nombre d’informations avant la conclusion du contrat :
- Exiger la signature et la remise d’un contrat comportant toutes les mentions obligatoires
- Connaître l’interdiction d’exiger une Contrepartie financière pendant sept jours après la conclusion du contrat.
- Connaître la possibilité d’exercer son droit de rétractation (sauf pour les cas exclus par la loi)
- Par précaution, ne laissez pas entrer chez vous le représentant d’une entreprise dont vous n’avez pas sollicitez vous-mêmes les services.
- Dans tous les cas, pensez à demander la carte professionnelle de la personne qui sonne à votre porte pour vérifier son identité.
- Quoi qu’il en soit, en matière de démarchage à domicile, vous avez la possibilité de faire jouer votre droit de rétractation (sauf pour certains contrats définis par la loi). Vous avez en effet 14 jours pour renoncer à votre contrat par lettre recommandée avec accusé de réception.
Information mairie démarchage frauduleux diagnostique performance énergétique DPE