Près de Caen, cette ancienne école va devenir le premier centre d'art du secteur
- Par webmaster14210
- Le 22/01/2023
Article de Nathan Blouin Publié le 11 Jan 23 à 18:20 dans La Voix le Bocage
L'ancienne école de Tournay-sur-Odon (Calvados) va devenir un Centre d'art en milieu rural. Avec une première exposition en solidarité avec l'Ukraine, du 13 au 16 janvier 2023.
L'ancienne école de Tournay-sur-Odon (Val d'Arry, Calvados) se transforme en Centre d'art en milieu rural, et s'apprête à accueillir sa première exposition officielle, en soutien à l'Ukraine, du vendredi 13 au lundi 16 janvier 2023. ©La Voix le Bocage
Un nouveau départ. L’ancienne école de Tournay-sur-Odon, dans la commune nouvelle de Val d’Arry (Calvados), est en train de faire peau neuve, en ce début d’année 2023.
En effet, de lieu d’éducation, les locaux vont peu à peu se transformer en salles d’expositions. « Cela manquait depuis longtemps. C’était l’objectif : que cela devienne le premier lieu semblable sur le territoire », se réjouit Régis Bodrug, président de l’association Réalité Art actuel.
Plus exactement, l’école va prendre la forme de « Centre d’art en milieu rural », sous le nom de CDAR – le Villodon.
L’association constitutive de l’association du même nom s’est tenue à la mi-décembre 2022, après que le conseil municipal de Val d’Arry ait approuvé la création du Centre le mois précédent.
Désormais, ne reste plus qu’à utiliser le potentiel de la structure – qui sera également partagée avec d’autres associations, comme les ateliers de sophrologie et d’art floral – pour en faire une place forte culturelle du Pré-Bocage, entre « expositions, lectures publiques, conférences et ateliers de pratique artistique ».
5 artistes et un témoignage venu d’Ukraine
L'assemblée constitutive du CDAR – le Villodon, qui avait entériné sa création, avait réuni du monde, le 17 décembre 2022. ©DR
« Le Centre sera officiellement inauguré les 7 et 8 avril 2023 avec l’exposition Exils. Mais notre premier rendez-vous officiel a lieu cette semaine, du vendredi 13 au lundi 16 janvier, avec UkraineS, une exposition solidaire des Ukrainiens », présente Jean-Marc Léger, initiateur du projet du CDAR et futur directeur artistique des lieux.
Un poste pas encore officiel, car l’élection du bureau de l’association n’aura lieu que ce samedi 14 janvier 2023. Mais cela n’empêchera pas cette première exposition de se tenir à partir de la veille, avec un programme chargé.
Nous allons accueillir un ensemble d’artistes qui se sont rendus en Ukraine par le passé ou qui conservent un attachement particulier pour ce pays, avec Régis Bodrug, Oxo Yutz, Patrick Thomé, Valérie Léger, et moi-même.
Jean-Marc Léger
Sans oublier la venue de Jacky Lebas, enfant du pays vivant depuis plusieurs années en Ukraine, et venant directement depuis Jytomyr, à quelques dizaines de kilomètres de la capitale, Kiev. « Il viendra animer une conférence pour raconter la situation sur place, et présentera une trentaine de photos. »
Futurs projets
Outre l’inauguration en avril, d’autres projets artistiques sont d’ores et déjà prévus pour les prochains mois du CDAR.
Une opération « carte blanche » sera par exemple prochainement confiée aux artistes peintres François Philippe et Pierre Auvray.
Ou encore une exposition participative, qui mettra à l’honneur le passé insolite du hameau de Villodon, autrefois connu pour le camembert produit dans sa fromagerie. « Cela consistera en un concours créatif de boites de camembert, que chacun pourra décorer comme il le souhaite. » La date n’est pas encore fixée, entre « juin ou septembre », et s’accompagnera d’un pique-nique.
Exposition UkraineS, à l’ancienne école de Tournay-sur-Odon, 3 rue Villodon. Gratuit. Vernissage vendredi 13 janvier, de 17 h à 19 h, suivi de la conférence de Jacky Lebas. Ouverture samedi 14 et dimanche 15 de 14 h à 18 h, et lundi 16 de 16 h à 18 h.
VAL D'ARRY Tournay sur Odon Villodon CDAR La voix du Bocage exposition