Diminuons nos déchets

Les ordures ménagères collectées (poubelle noire) sont enfouies. Une partie d'entre elles (45%) ne peuvent pas être traitées différemment aujourd'hui, mais la majorité (55%) sont des déchets que l'on peut essayer de ne pas produire comme le gaspillage alimentaire, ou des déchets qui ont été mal triés (erreurs de tri, méconnaissance des consignes), ou qui pourraient être valorisés autrement (compostage).

La réduction des déchets passe aussi par la recherche d'alternatives aux produits jetables et/ou peu durables. Le SEROC se positionne aussi comme un acteur de la réduction des déchets en vous proposant des prêts de couches lavables, l’achat de composteurs, ainsi qu'un nombre croissant de ressources pour vous guider et vous accompagner dans votre démarche.

 

En compostant

Le compostage, c’est la transformation des déchets organiques en un engrais naturel et riche. Quoi ? On y met les épluchures de fruits et légumes, le marc de café et les sachets de thé, les coquilles d’œufs écrasées, les mouchoirs en papier et les essuie-tout, les cendres, les plantes fanées du jardin, les feuilles mortes, les branchages de petites tailles et un peu de tonte

Le SEROC subventionne, soutient et accompagne le compostage : chaque foyer du territoire peut disposer d'une solution de compostage individuel ou collectif.

Réserver mon composteur individuel en bois de 300 L pour 15 € auprès du SEROC. Des permanences hebdomadaires sont en place pour le retrait des équipements, ainsi que des distributions ponctuelles sur tout le territoire.

Prendre contact avec le SEROC pour mettre en place le compostage collectif dans ma résidence (compostage en pied d'immeuble, ou en zone pavillonnaire), dans mon entreprise ou ma collectivité (restaurant, établissement de santé, résidence ou établissement de tourisme etc.)

En disant

Stop au gaspillage alimentaire ! Chaque français jette en moyenne 20kg d’aliments par an à la poubelle : 7 kg d’aliments encore emballés; et 13 kg de restes de repas, de fruits, et légumes abîmés et non consommés

En gérant mieux ces déchets verts

Utiliser le mulching. La tondeuse mulcheuse coupe le gazon finement et le rejette sur la pelouse en petites morceaux, évitant ainsi le ramassage.

En utilisant les divers containers

Date de dernière mise à jour : 07/03/2023