Patrimoine
Noyers-Bocage
L'église, détruite pendant la bataille de Normandie, est reconstruite de 1954 à 1960 par l'architecte Charles Musetti, les vitraux sont réalisés par Paul Martineau.
- Monument à la mémoire des 150 pilotes alliés de Typhoon et du personnel au sol ayant perdu la vie, dévoilé en septembre 1999 par M. Jacques Brehin, président de l'ASAVN et le Lieutenant Roy Crane, ex-pilote de Typhoon. D'après le dessin de Raymond Triboulet, réalisation Charles Lebaron.
- Mémorial principal dévoilé en juin 1990.
- Plaque des noms dévoilée en juin 1994.
- Monument aux morts en granit, situé dans le cimetière, édifié par Hallais à Vire vers 1920, en mémoire des vingt-cinq soldats de la commune morts pendant la Première Guerre mondiale,
L'Eglise de Missy
- L'église Saint-Jean-Baptiste est composée d'une nef du XIIIe siècle, d'un chœur de la fin du XIIIe siècle, d'une tour accolée à celui-ci, d'une chapelle seigneuriale et d'une sacristie. La coupole fut achevée en 1754. Le portail sud ainsi que la rose occidentale ont fait l'objet en 1927 d'une inscription aux Monuments Historiques
Le pont rénové route du château
- L'ancien château a été détruit par faits de guerre.
- Le pont de l'entrée a été rénové à l'identique. Il a été inauguré en 2015
Eglise Saint Pierre de Tournay Sur Odon
Cette église se situe au milieu du cimetière de Tournay-sur-Odon, au lieu dit Villodon, lui-même situé à l’Ouest de la D83 isolée du village.
PLAN:
Cet édifice orienté est bâti selon un plan allongé constitué d’un clocher-porche, suivi de la nef des fidèles à trois travées et le chœur à trois travées également, flanqué d'une petite annexe (la Sacristie?). Au niveau de la première travée, se trouve le clocher de base carrée. La nef se termine par un chevet plat constitué d'un mur pignon.
EXTERIEUR :
La façade d’entrée occidentale se compose d’une tour-clocher qui flanque un mur pignon, elle s’élève sur trois niveaux, le premier est ouvert d’un portail, le troisième d’une baie en arc brisé munie d’abat-sons et surmonté d’une arcature. Elle se termine par une toiture en bâtière. La tour est encadrée de contreforts.
Au sud, le mur-gouttereau de la nef est éclairé de trois baies rectangulaires en alternance avec des contreforts. Le chœur, de taille moindre, est ajouré de deux baies. La dernière travée du chœur a été ajoutée ultérieurement, elle est de largeur moindre et ouverte d’une baie en arc brisé.
La Sacristie se compose d’un bâtiment carré flanqué d’un édifice semi-circulaire.
INTERIEUR :
Plusieurs éléments remarquables agrémentent l'intérieur de cette église :
- Le Christ en Poutre de Gloire du 18 ème siècle restauré en 2019 classé monument historique restauré en 2019
- Le tableau de RETOUT de 1705 "La Resurrection" classé monument historique et restauré en 2015
- Statues en bois du 15ème siècle de Saint Pierre et Saint Anne également protégées
Histoire
Arcisse de Caumont mentionne brièvement l’édifice "La nef de l'église de Tournay a été refaite; mais le choeur appartient au premier style ogival et n'est pas sans intérêt." (A de Caumont 1-206)
Etat de conservation
La toiture de l'église vient d'être entièrement restaurée ainsi que le maître-autel. L'église a également été pourvue d'un nouveau coq sur le clocher en 2016.
LE LOCHEUR
Pour le patrimoine sur Le Locheur, vous pouvez venir découvrir
- l'Eglise Saint-Jacques
- Le Lavoir
- Le Pont sur l'Odon
- La Croix du Mesnil
- Arry
- Le Manoir d'Arry
- Le Moulin d'Arry
Date de dernière mise à jour : 06/06/2023